Login

Risque mildiou Mileos s'intègre dans des OAD partenaires

Plusieurs intégrateurs vont proposer des OAD opérationnels incluant le risque mildiou dès cette campagne 2023. (©Terre-net Média)

Le modèle de gestion du risque mildiou de la pomme de terre d'Arvalis est désormais intégré dans différents outils d'aide à la décision (OAD). Par cette opération, l'institut technique entend « rendre accessible Mileos à un plus grand nombre d'utilisateurs pour une meilleure protection des parcelles ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les fonctionnalités de Mileos, outil de gestion du risque mildiou de la pomme de terre d'Arvalis, sont désormais intégrées dans différents OAD comme des gestionnaires de parcelles, des OAD multicultures, des applications météo... « Hébergé et maintenu par Arvalis, le modèle continue d'être amélioré grâce aux travaux de R&D de l'institut, quel que soit l'OAD y faisant appel. Et un cahier des charges unique garantit la fiabilité des indices des risques mildiou », indique l'institut technique.

Des OAD opérationnels incluant le modèle mildiou dès 2023

Plusieurs intégrateurs tels qu'Abelio, Alvie, Isagri (Geofolia), Sencrop, xarvio Field manager, vont proposer des OAD opérationnels dès cette campagne 2023. « L'institut technique travaille avec les éditeurs pour que les OAD, basés sur le même modèle que pour Mileos, proposent une expérience utilisateur améliorée notamment l'interopérabilité, la convivialité des interfaces, la facilité d'utilisation avec la réduction des doubles saisies, etc. », ajoute Romain Vial, directeur de la valorisation chez Arvalis. 

« Les producteurs utilisateurs vont migrer progressivement vers ces OAD avec l'appui de leurs techniciens habituels, et davantage de producteurs pourront à terme bénéficier d'indicateurs de risque mildiou pour piloter la protection de leurs parcelles. » « Notre objectif est que le modèle soit accessible à tous les producteurs pour ne laisser personne sans solution », précise Didier Lombart, agriculteur et président du comité professionnel pommes de terre d'Arvalis

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement